Constitués avec une majorité d’aliments bio et locaux, les menus proposés chaque mois s’adressent à tous les usagers de la restauration municipale : les écoles maternelles et élémentaires ainsi que le centre de loisirs.

Dans le cadre du développement durable, la collectivité utilise des produits d’origine biologique dans ses menus : l’approvisionnement des fruits et légumes frais est donc issu de l’agriculture biologique et de producteurs régionaux pour la moitié des produits.

Tous les jours, du pain fabriqué avec des farines de qualité est proposé et les menus sont élaborés au regard de la saisonnalité des fruits et des légumes. Chaque semaine, 1 menu de type végétarien est proposé aux enfants.

Depuis le 1er janvier 2022, la municipalité met en œuvre la loi Egalim visant à proposer minimum 50% de produits de qualité durable, dont au moins 20% issus de l’agriculture biologique.

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) favorise l’accueil et l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé, d’allergie ou d’intolérances alimentaires. Un document est élaboré par le médecin scolaire en concertation avec la famille, le directeur de l’école et un représentant de la municipalité pour préciser les modalités de vie pendant la semaine scolaire.

Cependant, dans le cas où les problèmes alimentaires nécessitent un régime alimentaire particulier, le repas sera fourni par les parents.

Le Ministère de la santé a attribué en mars 2011, le label « Ville active Programme National Nutrition Santé » à la Ville d’Aytré. En effet, c’est une reconnaissance et une récompense pour toutes les actions menées par la ville et les partenaires locaux.
Avec le label PNNS, la ville va développer sa politique nutritionnelle en :

• introduisant de façon significative la filière bio dans la restauration scolaire
  • proposant une alimentation variée, avec des protéines qui ne soient pas obligatoirement animale
  • faisant découvrir aux enfants des goûts nouveaux avec des légumes anciens
  • encourageant petits et grands à bouger plus à travers le sport par exemple

Pour plus d’information sur le PNNS, vous pouvez consulter la charte dans la liste des ressource/s utile/s.

Les menus sont susceptibles d’être modifiés suivant les approvisionnements.
Conformément au décret du 27 janvier 2022, l’origine des viandes sera affichée dans les cantines et sera consultable auprès des cheffes de cuisine.