Octobre rose au village

Et vous, depuis quand repoussez-vous votre rendez-vous de contrôle ? Chaque année depuis 28 ans en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Professionnels de santé, ONG et associations se rassemblent autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

S’informer durant Octobre Rose, y penser toute l’année

D’après La ligue contre le cancer, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. 

Le programme de dépistage a pour but de repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes. Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas !

Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an. En parler, c’est prévenir pour agir à temps. N’ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.

Quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel. 

Ateliers activités physiques et bien-être

Une activité physique suffisante et régulière (30 minutes d’activité physique dynamique) est associée à une diminution du risque de cancer du côlon, du sein et de l’endomètre.
C’est pourquoi vous retrouverez tout au long de la journée de nombreuses démonstrations auxquelles vous serez conviés.

Ateliers de prévention

Sucre, mauvaises graisses, pesticides, bien manger à petit prix … nos experts animeront également la journée autour des bonnes pratiques alimentaires qui préviennent les risques de maladie. Les enfants pourront également profiter d’apprentissages ludiques grâce aux ateliers créatifs dédiés.

La Ligue contre le cancer offrira également un atelier un stand de prévention et d’apprentissage aux gestes de palpation. 

Au programme :

De 10h à 17h, retrouvez professionnels de santé, intervenants, associations, animateurs sportifs et coach.
Concert dès 12h00, restauration de 12h30 à 13h30 de fruits et légumes et bar à smoothie sur place.

Événement organisé par le CCAS d’Aytré, avec l’aimable participation de ses partenaires : Aytré Retraite Sportive, Potag’Aytré Partagé, AMAP d’Aytré, groupe Jacky et Catherine, les Amis du Phare, l’épicerie sociale, mutuelle communale MBA, mutuelle communale Solimut, Centre socioculturel, Banque alimentaire de Charente-Maritime, association Effet rose, Association Grand Large, Ligue contre le cancer.

 

Lieu de l'événement

  1. Parc Jean Macé - Parc Jean Macé, Aytré, France