Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Combien de temps vit un sac plastique ? Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents et des tourbillons. Là commence sa vraie vie, celle de son autonomie. Poche anonyme parmi les poches du monde entier, en route pour une éternité imputrescible ! Et surtout, pourvu qu’il y ait du vent pour franchir les obstacles, les océans et les montagnes.
Et si nous aussi, humains accrochés au sol, nous pouvions nous échapper de la gravitation pour enfin flirter avec le libre arbitre des vents et les valses de l’air ? Avec la construction d’un personnage attachant et gracieux par le biais d’un objet de la vie courante polluant et dépourvu d’humanité, la Cie Non Nova vient poser l’intervention de l’humain : il fabrique la marionnette, il lui reprend aussi la vie. La représentation offre ainsi une réflexion autour de l’être humain créateur, mais aussi destructeur.
Spectacle interprété sur une musique de Claude Debussy « L’après-midi d’un faune », elle-même inspirée du poème de Mallarmé portant le même titre.
Mardi 7 et mercredi 8 novembre. Représentations à 15h et à 19h
Lieu : Maison Georges-Brassens
Genre : Manipulation de matières – Performance sans paroles
Age : Dès 5 ans
Durée : 25 min.
Bonus Plop !
Le mercredi 8 novembre, avant et après la représentation de 15h :
Pour entrer dans l’univers des artistes et prolonger l’expérience, Plop vous accueillera dans le foyer de la Maison Georges-Brassens avec une proposition artistique originale, à vivre avant et après le spectacle.
Billetterie en ligne
Mentions
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » : Manipulation de matières – Cycle des Pièces du Vent – Durée : 25 minutes
Spectacle à partir de 5 ans – Performance sans paroles
Distribution
- Conception et écriture : Phia Ménard
- Assistée de : Jean-Luc Beaujault
- Interprétation en alternance : Jean-Louis Ouvrard, Cécile Briand, Silvano Nogueira
- Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
- Diffusion de la bande sonore, en alternance : Olivier Gicquiaud, Mateo Provost, David Leblanc, Ivan Roussel
- Conception des marionnettes : Phia Ménard
- Réalisation des marionnettes : Claire Rigaud
- Photographies : Jean-Luc Beaujault
- Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
- Régisseur général : Olivier Gicquiaud
- Assistante d’administration et de production : Constance Winckler
- Chargée de communication et assistante de production : Justine Lasserrade
Mentions
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
Remerciements chaleureux à Pierre Orefice, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre Watelet et Mathilde Carton du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal Leroux du Collectif la Valise / Nantes.
« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.
Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre ».
Lieu de l'événement
- Maison Georges-Brassens - Maison Georges Brassens, Rue du 8 Mai 1945, Aytré, France