Dans le cadre de ses missions d’entretien et d’aménagement du réseau routier communal, la Ville d’Aytré intervient chaque jour sur différentes zones ou portions de routes de son réseau.
Du 2 mai au 16 juin, l’aménagement routier définitif de la rue des Claires et du chemin du Puis-Doux sera effectué : remise à neuf de la chaussée et création d’une piste cyclable sécurisée.
Restez prudents, ces travaux entraîneront la fermeture des deux voies, avec la mise en place de déviations. Piétons, cyclistes et automobilistes seront invités à contourner la route dite “de la mer” durant cette période.
Création d’une piste urbaine bidirectionnelle
La mise en sens unique expérimentale avait permis en 2022 la création d’une voie vélo directe, matérialisée par des plots. Cet aménagement provisoire ne suffisait pas à garantir la sécurité des nombreux cyclistes. Quilles arrachées ou encore revêtement glissant et peu roulant ; l’aménagement d’une piste urbaine bidirectionnelle répond aux problématiques de sécurité et d’usage, en prévoyant la pose d’un revêtement spécifique à l’usage cycliste et l’installation d’un parapet béton séparateur de la voie automobile.
Rénovation de la voierie
Rénover la voie réservée aux automobilistes était devenu urgent, avec la formation de nombreux nids de poule après les épisodes de pluie et gel pendant l’hiver. La réfection complète de la chaussée prévoit ainsi un rabotage de l’ancien bitume, avant d’en apposer un nouveau contenant des agrégats d’enrobé issus des rabotages. Le choix du bitume et des technologies de rénovation prend en compte le trafic, le climat, et l’environnement littoral de la voie, pour garantir un aménagement durable.
Le parc littoral au cœur des investissements
436 000€ sont dédiés à ce premier projet d’aménagement durable et de préservation du patrimoine littoral.
À terme, le parc littoral garantira de nouveaux modes d’aménagement vertueux, grâce à l’invention de stratégies pour chaque entité paysagère, permettant aux territoires communautaires d’acquérir une résilience face aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi une capacité à infléchir celui-ci en renforçant les puits à carbone maritime constitués par nos marais.
Une dynamique d’autant plus intéressante qu’elle offre une nouvelle attractivité, à travers le retour d’un paysage naturel riche en biodiversité et représentatif de l’identité de la Charente-Maritime.
Le travail autour du parc littoral s’inscrit très fortement dans les conclusions du rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine », rédigé sous la direction de Hervé Le Treut, et qui appelle à une collaboration entre le milieu scientifique et celui de l’aménagement résilient, en accord avec les usages.
Comment améliorer nos infrastructures du quotidien et préserver notre environnement sans bouleverser nos habitudes personnelles ?