Afin de réduire la quantité de déchets plastiques ostréicoles échoués sur le littoral, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, le Département de la Charente-Maritime et le Comité régional de la conchyliculture (CRC) s’engagent autour d’un programme de nettoyage de douze bancs ostréicoles abandonnés.
Au total, près de 100 hectares seront nettoyés d’ici fin 2023 afin de réduire la quantité de macro-déchets plastiques présents dans le milieu et d’améliorer la qualité des eaux.
Dans ce cadre, le service dragages du département de la Charente-Maritime va réaliser des travaux de nettoyage de la zone ostréicole du Platin d’Aytré sur 6,4 hectares (plan disponible en bas de page dans les “Ressource/s utile/s) de janvier à juin.
Ainsi, tous les déchets plastiques d’origine conchylicole (ex : collecteurs, poches, etc.) et tables ostréicoles en fer recensés seront retirés du milieu marin.
Ces travaux seront effectués pendant une durée de 4/5h autour de l’heure de basse mer.
Un transit d’engins (pelle 15T, tracteur avec remorque) se fera entre la zone de stationnement à terre et la zone ostréicole et des déplacements dans la zone en empruntant les chemins ostréicoles existants entre les parcelles : un seul aller/retour par marée. Une fois sur zone, seule la pelle fonctionnera tout le long de la marée, le tracteur sera principalement à l’arrêt.
Les déchets plastiques seront remontés à chaque marée dans une benne à terre. Les ferrailles ostréicoles seront stockées en petits tas sur la zone ostréicole ou en haut de l’estran et seront évacuées tous les 2 jours maximum pour être expédiées vers le site de valorisation.
Aucune modification morphologique notable du site n’est attendue.
L’organisation de ce chantier de nettoyage respectera toutes les mesures pour limiter les risques de pollution.