Transfert du contrat d’eau potable à la Communauté d’Agglomération

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle assure depuis le 1er janvier 2021 la compétence de production, de gestion, d’alimentation et de distribution en eau potable sur l’ensemble de son territoire.

Le choix d’une gestion 100 % publique de l’eau potable nous permet non seulement de maîtriser totalement le cycle de l’eau (du captage à la distribution), mais aussi d’offrir une tarification plus équitable, car unifiée, aux habitants de nos communes.

La transition va s’opérer progressivement et en douceur, suivant les modalités détaillées ci-dessous.

Concrètement, vous étiez jusqu’alors abonné à la SAUR. À partir du 1er janvier 2023, la Communauté d’Agglomération deviendra votre nouveau fournisseur d’eau potable en remplacement de la SAUR. Ce changement est automatique, vous n’avez rien à faire de particulier. Entre décembre et janvier, vous recevrez une dernière facture de la SAUR afin de clôturer votre abonnement qui basculera sans formalité supplémentaire à la Communauté d’Agglomération. Ce transfert aura pour seul impact la fin de la mensualisation de vos paiements, seulement si vous aviez
opté pour ce choix.

Au 1er janvier, pour toute question sur la facturation, la mise en place d’un prélèvement à l’échéance, votre abonnement ou d’ordre technique (branchement, remplacement d’un compteur, etc.), votre nouvel interlocuteur sera le Service eau potable de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

  • accueil du public assuré place Jean Zay à La Rochelle du lundi au vendredi en journée continue, de 8h30 à 17h
  • par courrier : service eau potable – Administration gestion des abonnés, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, 6 rue Saint-Michel CS 41287, 17086 La Rochelle Cedex 02
  • par courriel : eau.abonnes@agglo-larochelle.fr
  • par téléphone : 05 46 51 79 90

Dès le 1er avril 2023, afin de vous offrir plus de confort, la CdA mettra à votre disposition une agence en ligne où vous pourrez créer votre espace client, renseigner l’index de votre compteur, effectuer une réclamation, éditer un duplicata de facture et effectuer vos paiements.