Séisme : un formulaire en ligne pour recenser les offres d’hébergement durable pour les foyers sinistrés. L’urgence est maintenant au relogement pour les personnes sinistrées, quelques jours après le tremblement de terre en Poitou-Charentes. La préfecture de Charente-Maritime vient de lancer un formulaire en ligne pour recenser les solutions de logement sur le long terme.
Quelques jours après le séisme en Poitou-Charentes, la préfecture de Charente-Maritime a décidé de soutenir les personnes sinistrées grâce au lancement d’un formulaire en ligne. Sur le secteur impacté, plus de 200 logements ont en effet été déclarés inhabitables, selon un bilan provisoire. La démarche vise donc à coordonner les solutions de relogement.
Vous souhaitez proposer une solution d’hébergement durable ?
Ce formulaire est à destination des personnes qui souhaiteraient proposer une solution d’hébergement durable. Les personnes morales, collectivités, associations ou entreprises, peuvent, elles aussi, l’utiliser. Grâce à cet outil, les services de l’État pourront connaître en temps réel les différentes solutions d’hébergement et ainsi mieux orienter les personnes sinistrées.
Rendez-vous ici : demarches-simplifiees.fr/commencer/recensement-des-offres-de-logement-suite-au-seisme
En cas de difficultés pour remplir ce formulaire ou si vous avez des questions complémentaires, une adresse mail spécifique vous accompagnera dans vos démarches : ddets-logement-seisme@charente-maritime.gouv.fr. Le préfet rappelle que, dans les prochains jours, la mobilisation des offres d’hébergement ou de logement durable doit être notre priorité et que l’élan de solidarité doit s’inscrire dans la durée.
Vous êtes sinistrés ?
Suite aux tremblements de terre survenus les 16 et 17 juin 2023, les habitants qui constateraient l’apparition de dommages dans leur logement sont invités à contacter en priorité et dans les plus brefs délais leur assureur multirisque habitation.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a déclenché la procédure accélérée pour le traitement des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle suite au séisme et ses répliques des 16 et 17 juin. Cette décision permet l’examen, dans de plus courts délais, de chacune des demandes de reconnaissance en catastrophe naturelle par commune et en conséquence une indemnisation plus rapide des sinistrés.
Aussi, afin de compléter le dossier de la reconnaissance de catastrophe naturelle de la commune d’Aytré, et si vous avez subi des dommages suite au séisme et ses répliques, un formulaire d’information de sinistre est à télécharger en bas de page (encadré “Ressource/s utile/s), à compléter et à retourner en mairie à l’adresse information@aytre.fr.
Le Bureau central sismologique français (BCSF) intervient en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres depuis le 20 juin pour visiter les communes les plus durement touchées. Des experts sont susceptibles de venir visiter les logements. Attention aux personnes qui pourraient se faire passer pour des experts sismologues : le BCSF n’intervient jamais seul au domicile des particuliers.
Enfin, si les désordres sur le bâti, apparaissent inquiétants, contactez sans attendre les pompiers (18/112) afin qu’ils puissent procéder à une analyse de la structure.