Aytré agit face à la pression immobilière

Aytré compte 9 545 habitants pour 5 525 logements. La barre des 10 000 habitants sera très prochainement franchie et celle des 15 000 pourrait être atteinte d’ici 2030. Face à cette démographie croissante, la municipalité œuvre à préserver la qualité de son cadre de vie. Pour ce faire, la Ville d’Aytré a notamment demandé une modification du PLUI visant à réduire d’un étage, sur certains secteurs, les nouvelles constructions.

À Aytré la pression immobilière est forte, notamment sur les avenues du commandant Lisiack et Edmond-Grasset. Face à celle-ci, la protection de l’environnement et le bien-vivre ensemble sont les moteurs de la municipalité. L’objectif du programme local de l’habitat est de permettre la création de 195 logements supplémentaires chaque année à Aytré, dont une partie consacrée au logement social.

« La mixité sociale est primordiale » assure Pierre Cuchet, adjoint au Maire. « Nous ne voulons pas créer de quartiers dédiés uniquement aux logements sociaux comme cela se faisait par le passé ».

Zoom sur Bongraine

Le dépôt des permis de construire et les premiers coups de pelle commencent cette année. À partir de 2026, les 360 logements de la phase 1 seront livrés, suivis des phases 2 et 3 jusque mars 2030, avec un potentiel annoncé de 800 logements au total.

Des recettes pour la commune

L’augmentation de la population impacte les équipements et les services publics : voirie, écoles, équipements sportifs ou encore culturels et associatifs doivent être adaptés.

La ville s’appuie ainsi sur la taxe d’aménagement, qui constitue une recette essentielle au maintien de la qualité du cadre de vie.

Fixée à 5,5% à Aytré, elle prévoit une majoration de 19,5% pour les projets lancés après le 1er janvier 2022, permettant à la collectivité d’assurer des recettes adaptées aux enjeux démographiques.

En 2022, elle a notamment permis de récolter 188 697€.