Les habitants et les entreprises de l’agglomération vont devoir s’intéresser de près aux déchets qu’ils produisent. D’ici à 2030, l’objectif est de réduire les déchets de 60kg par an et par habitant.
Le projet a été impulsé en février dernier. Pour être en conformité avec la loi Agec (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), l’Agglomération rochelaise va mettre les poubelles des foyers et des entreprises au régime. Les textes imposent aux collectivités de réduire de 15% leurs déchets, d’en valoriser par réemploi ou recyclage la moitié ou encore de diviser par deux le
gaspillage alimentaire. Côté chiffres, nous sommes loin d’être exemplaires. Ce sont en effet 622 kilos de déchets produit tous les ans par chaque habitant. Une information qui donne le tournis quand on sait que la moyenne nationale est de 580 kilos (source : Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie).
Une enquête en porte à porte
Un défi de cette taille ça se prépare ! La Communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA) va donc lancer une enquête dans tous les foyers à partir de janvier 2024, qui s’achèvera en décembre 2024. L’idée étant d’avoir une cartographie précise de la production de déchets des foyers et entreprises, pour déployer un plan d’actions adapté. Durant l’enquête, une distribution de composteurs individuels, l’installation de composteurs collectifs et de Points d’apports volontaires (PAV) sera mise en place afin d’ajuster la dotation de chaque foyer pour la collecte de ses déchets.
Une part incitative
Pour réduire la production de déchets, la CdA envisage également d’instaurer une taxe incitative. Autrement dit, plus vous aurez besoin de faire lever votre bac pour le vider, plus vous payerez. L’occasion de revoir ses habitudes et de se rappeler que le meilleur déchet, c’est celui qui peut être évité.