Les grands rendez-vous de 2024

À l’image de son territoire, l’agenda culturel est dynamique et tout au long de l’année, la ville est en mouvement. Aytré propose en 2024 une déferlante d’instants culturels et musicaux. Prenez votre agenda et préparez-vous à de beaux moments ! Il est à noter que ce programme reste prévisionnel et sera susceptible de subir des évolutions.

En avril

Cie Odyssée Théâtre x Ville d’Aytré

Initialement programmé en cérémonie d’ouverture du Drôle(s) de festival 2023, le spectaculaire Drôle de stade avait du être annulé compte tenu des conditions météorologiques particulièrement défavorables … 

Cette année 2023-2024 est marquée par une riche actualité sportive mondiale, avec la coupe du monde de rugby 2023 de fin 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Convaincus que l’art et le sport dialoguent et s’enrichissent, la Ville d’Aytré et la Cie Odyssée Théâtre dédient l’ouverture de l’édition 2023 du festival aux valeurs qui lient ces 2 disciplines.

L’œuvre ainsi imaginée pour l’occasion et écrite par Annie Schindler s’inspire de l’histoire d’Aytré. 15 associations sportives et artistiques locales s’y mobilisent pour vous proposer en exclusivité « Drôle de Stade ! ». Ses 150 acteurs vous interpréteront un spectacle mettant en lumière les pratiques sportives et artistiques, la légende de la Bête de Rô et l’arrivée des vikings sur nos côtes en 843, pour un show familial et un moment fort de vivre-ensemble.

Représentation labellisée Olympiade Culturelle de Paris 2024.

Samedi 6 avril 2024 à 15h
Lieu : Stade Pierre Rouché, rue Einstein
Genre : Théâtre participatif
Age : Dès 5 ans
Durée : 60 min.

Avertissement : Si vous aviez réservé vos billets pour la représentation initiale du 6 novembre, merci de ne pas retirer de nouvelles places. Ces dernières vous seront renvoyées actualisées par mail durant le mois de mars 2024.

Billetterie Weezevent

En mai /juin

Un tout nouveau rendez-vous s’invite à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin. Au parc de Godechaud, Aytré prend le large avec les habitants. L’occasion de tirer des bords en musique, avec des animations autour du littoral. Retour au rivage prévu en soirée.

Aytré fait ce qui lui plait avec le projet collaboratif de street art qu’elle mène depuis un an aux côtés du graffeur professionnel Muralisme. Ce sera notamment l’occasion de découvrir la nouvelle maison Georges-Brassens durant son inauguration festive, le vendredi 14 juin. Au programme : vernissage burlesque, spectacle et concert. Événement organisé en partenariat avec le Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) dans le cadre des Transhumances littorales. 

En juillet

Fort de son succès l’an passé avec Émile & Images et 5 000 personnes au parc Jean-Macé, le concert gratuit XXL revient cette année le vendredi 12 juillet. La tête d’affiche reste encore tenue secrète… restés connectés pour la découvrir !

Le festival L’Horizon fait le mur débarque à Aytré
Il avait initialement lieu dans le village de La Laigne, mais en raison du tremblement de terre de juin dernier, le festival L’Horizon fait le mur devait trouver un nouvel emplacement. C’est donc au parc Jean-Macé, son nouveau port d’attache, qu’il va continuer d’écrire son histoire, tout en conservant son ADN. Rendez-vous les 26 et 27 juillet. Les infos sont à retrouver sur notre actualité dédiée, par ici.

En août

Le retour de la ciné-mobile ! En août, le 7ème art posera ses valises avec des séances itinérantes en plein air.

En novembre

Le Drôle(s) de festival entamera sa 14ème édition.

En décembre

Noël à Aytré reviendra enchanter les familles avec ses commerçants et animations place des Charmilles.