Le 23 mai 2023 débarquent sous le soleil d’Aytré des invités bien particuliers !
En effet, vingt moutons venus de St-Xandre se réinstallent sur Aytré pour une durée de trois mois. Il sont amenés à se déplacer sur le territoire avant d’en repartir.
Installés au parc Jean-Macé comme les années précédentes, une transhumance dans la ville est prévue le 7 juin vers le lac d’Aytré.
Très engagée dans l’environnement, la commune a pris la décision de s’investir dans des concepts écologiques mais simples. Saisissant au passage l’opportunité de faire travailler nos acteurs locaux, il lui a semblé tout à fait naturel de s’orienter vers l’éco-pâturage.
Mais qu’est-ce que c’est ?
L’éco-pâturage est, comme son nom l’indique, un mode d’entretien des jardins et lieux naturels par le pâturage d’animaux. Chèvre, mouton ou encore bovin, tout animal herbivore peut devenir acteur de cet effort écologique. Et celui-ci n’a que des avantages ! Servant à réduire le bilan carbone en évitant totalement l’utilisation de machines, il parvient aussi à diminuer les dépenses liées à l’entretien des milieux verts – jusqu’à 25 % d’économies par rapport aux tontes classiques. Mais nombreux sont les autres atouts de cette pratique.
En effet, une bonne gestion des animaux que l’on choisit pour réaliser cette tâche permet de préserver une flore diversifiée ! Celle-ci, plus dérangée par l’utilisation de désherbants et autres pesticides, peut tout à fait être engloutie par nos amis les animaux, notamment les insatiables chèvres qui n’ont aucun problème à engloutir tout type de verdure.
Mais ne nous détrompons pas, ces gentilles bêtes à cornes se révèlent extrêmement utiles lors de mission de lutte contre les plantes invasives. Par exemple, elles sont capables de venir à bout de la renouée du Japon, plante classée dans le Top 100 des plantes invasives les plus problématiques par la UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et la CSE (Commission de la Sauvegarde des Espèces). Extrêmement difficile à déloger, ce genre de plante envahissante nuit au bien-être des autres espèces. On parle ici de gestion restauratoire.
En bref : l’éco-pâturage c’est protéger la biodiversité !
Désormais employés dans de nombreuses infrastructures comme des écoles ou des EHPAD, en plus d’avoir la capacité d’accéder à des endroits impraticables par les machines, les chèvres et moutons font office d’excellente compagnie pour les enfants, retraités et résidents. De nature calme, seuls leurs bêlements viennent animer leur travail, ce qui évite alors la pollution sonore générée par les machines et autres tondeuses.