À fleur de trottoir

© Franck Moreau

Grand ménage de printemps et embellissement des trottoirs dimanche 19 mars à Aytré !

La Ville d’Aytré compte 60 km de voies communales et près de 70 hectares d’espaces publics à entretenir (écoles, bâtiments administratifs, ponts, parcs etc).

Cet entretien, nécessaire et légitime, occupe une grande partie du temps de travail des agents.

Verdir et embellir nos rues, vous êtes au cœur du projet !

Afin de préserver l’équilibre financier de la Ville tout en veillant au bien-vivre ensemble, la mairie avec le concours du service Espaces verts organise une opération citoyenne et collective de nettoyage des trottoirs ainsi que la distribution de graines de fleurs pour contribuer à l’embellissement de nos rues. Ainsi, nous vous invitons a nettoyer votre trottoir et d’y accorder 1h pour le bien vivre ensemble ce jour là.

Les trottoirs, propices à une végétation qui se développe dans les joints, les zones creusées ou endommagées, peuvent être entretenus par un désherbage ou la plantation de vivaces, de semis de graines estivales ou tout simplement de gazon, ce qui permet de ralentir la repousse de plantes indésirables (mauvaises herbes).

Les graines seront a récupérer en mairie ou par le biais des présidents de quartier. Merci de votre participation à l’effort collectif et citoyen !

Le saviez vous ?

L’entretien des trottoirs, même s’ils appartiennent au domaine public, relève de chacune et de chacun d’entre nous : désherbage en été et rare déneigement en hiver sont sous notre responsabilité partagée.

Pour vous aider dans cette mission, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces. Pour débarrasser votre trottoir de plantes indésirables, vous pouvez :

  • Utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers.
  • Arracher à la main les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons…)
  • Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.
  • Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable.Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.
Le recours à des produits chimiques sur les trottoirs pour le désherbage ou le nettoyage est formellement interdit et passible d’amendes.